Partager sur Facebook Partager cette page avec un ami Contactez-nous

Au sud de l’agglomération messine, la Communauté de Communes du Sud Messin s’étend entre la vallée de la Seille à l’Ouest et de la Nied à l’Est et couvre une surface totale d’environ 250 km². L’activité agricole façonne encore largement le paysage que viennent ponctuer plusieurs massifs forestiers (Bois de l’Hôpital, forêt domaniale de Sillegny, forêt domaniale de Dain).

Du fait de sa proximité avec l’agglomération messine, le territoire communautaire bénéficie d’un important réseau d’infrastructures de transport, vecteurs majeurs du développement du Sud Messin :

  • Gare TGV de Louvigny et gare de Rémilly ;
  • Aéroport Régional de Lorraine ;
  • Routes départementales 913, 955 et 999 ;
  • Proximité de la RN431 au Nord et de l’A31 à l’Est.

Depuis le milieu des années 1960, les communes du Sud Messin connaissent un important développement de leur population. Ainsi, la population du Sud Messin a doublé entre 1962 et 2014 en passant de 7 500 à environ 15 300 habitants. Au 1er janvier 2017, la CC du Sud Messin compte 15 800 habitants.

L’activité économique et l’offre de service sont concentrées autour des trois pôles de Verny, Solgne et Rémilly, qui structurent aujourd’hui très fortement la vie quotidienne du territoire et permettent aux habitants du Sud Messin de bénéficier de services de proximité toujours en développement.

Territoire dynamique, la Communauté de Communes du Sud Messin s’efforce de concilier un développement volontariste avec une préservation du cadre de vie et de ses qualités.

Carte du territoire de la Communauté de Communes du Sud Messin

 

Mentions légales

Nous contacter

Logo Communauté de Communes du Sud Messin

CC du Sud Messin
11, cour du Château
57420 VERNY


Tél. 03 87 38 04 10

Ouverture des locaux :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

Partager cette page avec un(e) ami(e)

* Champs obligatoires