Partager sur Facebook Partager cette page avec un ami Contactez-nous

L'année 2019 a vu le lancement des travaux relatifs au déploiement du Très Haut Débit sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud Messin. A terme, l'ensemble des foyers et des entreprises auront ainsi la possibilité de se raccorder à la fibre optique et de bénéficier des nombreux avantages qui en découlent.

Pour ce faire :

  • La CC du Sud Messin adhère à Moselle Fibre. C'est ce syndicat mixte (regroupant plusieurs intercommunalités ainsi que le Conseil Départemental de la Moselle) qui est en charge du déploiement de la fibre ;
  • La construction du réseau "Moselle Fibre" est intégralement financé par des structures publiques. La participation financière de la CC du Sud Messin s'élève à 400€ par prise, soit un montant total estimé à 3 millions d'euros au minimum ;
  • Le déploiement de la fibre optique est effectué par plaque de Noeuds de Raccordement Optique (NRO). Le territoire de la CC du Sud Messin est divisée en 4 plaques de NRO (Solgne, Rémilly, Louvigny et Pournoy-la-Grasse).

Les 4 plaques de NRO du territoire.

  • Solgne : concerne Beux, Buchy, Foville, Liéhon, Luppy, Moncheux, Pontoy, Sailly-Achâtel, Secourt, Silly-en-Saulnois, Solgne, Vigny, Vulmont.
  • Rémilly : concerne Ancerville, Aube, Béchy, Chanville, Flocourt, Lemud, Rémilly, Thimonville, Tragny.
  • Louvigny : concerne Cheminot, Goin, Louvigny, Pagny-lès-Goin, Saint-Jure, Sillegny.
  • Pournoy-la-Grasse : concerne Chérisey, Fleury, Orny, Pommérieux, Pournoy-la-Grasse, Verny.

Les différentes étapes du déploiement.

  • Etudes avant-projet : identification des réseaux existants ; recensement des sites à desservir (maisons individuelles, immeubles, entreprises, sites publics, etc.)
  • Etudes de projet : réalisation des plans d'exécution et dossiers de demande d'autorisation, notamment pour utiliser les réseaux mobilisables (aériens et souterrains) ; relevé de terrains complémentaires, etc.
  • Travaux : création de génie civil ; pose des Noeuds de Raccordement Optique et chambres ; tirage des câbles en souterrain et en aérien / Pré-raccordement si inscription effectuée dans les délais prescrits.
  • Commercialisation : dès lors que les travaux ont été réceptionnés, et après une période de gel commercial d'un mois, le réseau fibre optique est mis en service.

La commercialisation.

Moselle Fibre a fait le choix de déléguer l'exploitation et la commercialisation de l'infrastructure réalisée à Orange. En conséquence, cet opérateur a créé une filiale dédiée, Moselle Numérique, basée à Metz.

Son rôle est de gérer la maintenance de l'infrastructure (exploitation technique, extensions, etc.) et de commercialiser le réseau aux Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) souhaitant utiliser les liens de fibre optique pour desservir leurs clients (le réseau construit par Moselle Fibre étant ouvert et neutre, tous les FAI sont susceptibles de proposer des abonnements).

A l'occasion de l'ouverture commerciale du réseau, une journée d'information est organisée, en présence de l'ensemble des FAI présents sur le réseau à cette date.

 

Mentions légales

Nous contacter

Logo Communauté de Communes du Sud Messin

CC du Sud Messin
2 rue Pilâtre de Rozier
57420 GOIN


Tél. 03 87 38 04 10

Ouverture des locaux :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
(sauf le vendredi 17h)

Mercredi de 8h30 à 12h

 

Partager cette page avec un(e) ami(e)

* Champs obligatoires