Partager sur Facebook Partager cette page avec un ami Contactez-nous

Le développement d'une offre cohérente et efficace en matière d'Internet constitue un atout majeur d'aménagement et d'attractivité d'un territoire. La Communauté de Communes du Sud Messin devrait prochainement en bénéficier, grâce à une démarche commune menée avec le Conseil Départemental de la Moselle.

Définition d'une stratégie.

Dès 2013, les ex-communautés de communes d'Accueil de l'Aéroport Régional de Lorraine, de Rémilly et Environs et du Vernois, anticipant la fusion à venir, se sont engagées dans une réflexion sur les modalités de développement du Très Haut Débit.

Un diagnostic complet a ainsi été réalisé, qui a servi de base aux élus du Sud Messin pour valider une stratégie cohérente en la matière.

Dans le même temps, le Conseil Départemental de la Moselle, acteur majeur en matière d'Internet, a défini son Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN), dont l'objectif consiste, à moyen terme, en une couverture totale du département en Très haut Débit par la fibre optique.

Un syndicat mixte à la baguette.

Ce projet doit être réalisé par un groupement de collectivités, créé spécialement à cet effet et prenant la forme d'un syndicat mixte comprenant les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale intéressés par ce déploiement et le Département de la Moselle. C'est ce syndicat qui sera seul capable d'assurer la maîtrise d'ouvrage des futurs travaux, la mobilisation de subventions ainsi que la commercialisation des infrastructures finalement créées.

C'est donc fort logiquement que la Communauté de Communes du Sud Messin a décidé d'y adhérer, souhaitant de surcroît y jouer un rôle moteur qui bénéficie à son territoire.

En termes de calendrier, le déploiement du réseau Très Haut Débit dans le Sud Messin débutera à l'horizon 2018.

 

Mentions légales

Nous contacter

Logo Communauté de Communes du Sud Messin

CC du Sud Messin
11, cour du Château
57420 VERNY


Tél. 03 87 38 04 10

Ouverture des locaux :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

Partager cette page avec un(e) ami(e)

* Champs obligatoires