Les compétences, le régime fiscal et le mode de fonctionnement de la Communauté de Communes du Sud Messin sont encadrés par la réglementation en vigueur traduite dans les statuts, pièce juridique fondatrice de la collectivité.
Les statuts listent notamment les compétences exercées par la CC du Sud Messin en lieu et place des communes suite à une procédure de transfert. Ces compétences sont de trois types :
Les statuts indiquent également que la Communauté de Communes du Sud Messin relève de la Fiscalité Additionnelle et de la Fiscalité Professionnelle Unique, c'est-à-dire que la collectivité prélève, afin d'assurer le financement de son action, une part de la fiscalité des ménages (Taxes d'Habitation et Foncière) ainsi qu'une part de la fiscalité des entreprises (Cotisation Foncière des Entreprises).
Enfin, les statuts précisent que le siège de la CC du Sud Messin est fixé 2 rue Pilâtre de Rozier à GOIN.
Le Conseil Communautaire dispose, conformément à la réglementation en vigueur et sous réserve de l'avis favorable des communes membres, de la capacité de faire évoluer les statuts en fonction des orientations stratégiques retenues et notamment de procéder à de nouveaux transferts de compétences.
CC du Sud Messin
2 rue Pilâtre de Rozier
57420 GOIN
Tél. 03 87 38 04 10
Ouverture des locaux :
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
(sauf le vendredi 17h)
Mercredi de 8h30 à 12h