Un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) a pour mission la réalisation de contrôles obligatoires des installations d’assainissement non collectif sur son territoire de compétence. En plus de ces contrôles, le SPANC a également pour objectif de fournir à l’usager des informations réglementaires et des conseils techniques nécessaires à la bonne réalisation, au bon fonctionnement et à la pérennité de son système d’assainissement non collectif.
Préalablement exercée par l'ex Communauté de Communes de Rémilly et Environs, le Conseil Communautaire de la CC du Sud Messin a, par délibération en date du 2 juillet 2014, pris la décision d’étendre cette compétence à l’ensemble de son territoire en arrêtant un règlement du SPANC.
A l’occasion de cette même séance, le Conseil Communautaire a validé le règlement du Service d’Assainissement Non Collectif applicable sur son territoire de compétence ainsi que la grille tarifaire de la redevance exigible auprès des usagers du service.
Aussi, à partir de cette date, le Service Public d’Assainissement Non Collectif est mis en œuvre de la façon suivante à l’échelle des communes membres du Sud Messin :
En outre, la CC du Sud Messin, dans un souci d’harmonisation du service à l’échelle de son territoire, travaille à ce que le Service Public d’Assainissement Non Collectif ne relève rapidement plus que d’une collectivité compétente.
CC du Sud Messin
2 rue Pilâtre de Rozier
57420 GOIN
Tél. 03 87 38 04 10
Ouverture des locaux :
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
(sauf le vendredi 17h)
Mercredi de 8h30 à 12h